1. La revue Ethnologie française

Revue trimestrielle de la Société d’Ethnologie Française publiée par les Presses universitaires de France (PUF), avec le concours de l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), du Centre National du Livre (CNL) et des Presses universitaires de Paris Ouest (PUPO), avec le soutien de la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie René-Ginouvès (MAE).

Porte-parole de la recherche en train de se faire et témoin des débats contemporains, Ethnologie française fait référence depuis plus de quarante ans. Mettant en perspective des analyses de terrain, la revue éprouve les outils qui permettent d’étudier les sociétés européennes dans leurs multiples facettes.

L’élaboration de chaque numéro est confiée à un ou plusieurs « rédacteur(s) invité(s) », qui œuvre(nt) à la présentation de travaux d’anthropologie ou issus des disciplines voisines – sociologie et histoire – qui éclairent un thème singulier. Liste des derniers numéros :
2013 – 1 : Pays perdus, pays imaginés
2013 – 2 : Croatie. Hybridations et résistances
2013 – 3 : Sexualités négociées
2013 – 4 : Des mondes juifs contemporains
2014 – 1 : Restaurants en ville
2014 – 2 : Turquie. De l’Etat à l’intime
2014 – 3 : Temps biographiques
2014 – 4 : Ethnologie(s) du littéraire
2015 – 1 : La mesure du danger
2015 – 2 : Israël au quotidien
2015 – 3 : Propreté, saleté, urbanité
2015 – 4 : Grandir : pouvoirs et périls

Au-delà des seuls spécialistes, ces thèmes intéressent un large public, et de nombreux articles sont fréquemment cités dans les autres revues scientifiques, et, plus largement, dans les médias.

Chaque livraison compte aussi des varias, articles spontanément soumis au comité de rédaction.

Ouvrant ses pages à des auteurs étrangers (un tiers des articles parus), la revue a une vie et une visibilité au-delà de l’hexagone. De plus, elle centre chaque année un de ses numéros sur un pays d’Europe. Après la Suède (2008), la Norvège (2009), la Pologne (2010), l’Irlande (2011), la Slovénie (2012) , la Croatie (2013), la Turquie (2014),  Israël était à l’honneur en 2015.

Ethnologie française est disponible dans les grandes librairies francophones d’Europe.

Elle jouit d’un renouveau d’audience depuis 2000, avec sa diffusion numérique par Cairn, le premier portail français en sciences humaines.

Le revue dispose d’un compte actif sur le réseau Facebook (Ethnologie française).

 

Fondateur : Jean Cuisenier
Directeur de publication et rédacteur en chef : Martine Segalen
Ethnologie française/CNRS-USR 3225

 

Université Paris Ouest  Nanterre  La Défense
Pôle éditorial de la Maison René Ginouvès
Archéologie et Ethnologie
21 allée de l’Université 92023 Nanterre cedex
01 46 69 26 63
ethnologie.française@mae.u-paris10.fr
https://www.cairn.info/revue-ethnologie-française.htm

Pour s’abonner auprès du diffuseur, Presses universitaires de France,  6 avenue Reille, 75014 Paris, France, utiliser le courriel : revues@puf.com

Nota Bene : les membres de la Société d’ethnologie française bénéficient d’une réduction de 20% sur l’abonnement à la revue Ethnologie française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *