Colloque Ethnographies plurielles #10 – Science et sens des modèles
Organisé par la Société d’Ethnologie Française
Science et sens des modèles en sciences humaines et sociales
28 et 29 juin 2021 – Université de Montpellier
Le colloque Ethnographies plurielles #10 – Science et sens des modèles en sciences humaines et sociales, organisé par la SEF, se tiendra en présentiel et distanciel les 28 et 29 juin 2021 à l’université de Montpellier.
Pour sa dixième édition, le cycle de rencontres Ethnographies plurielles propose de questionner l’usage des modèles en sciences humaines et sociales. En sciences, le modèle semble ambitionner de dire avec autant d’exactitude que possible quelque chose de son objet tout en le manifestant pourtant de manière partielle ou transformée à des fins de manipulation (intellectuelle tant que physique). La plasticité du terme de modèle soutient une approche et une utilisation disciplinaire d’un concept qui est aussi une activité (descriptive ou analogique). Ce colloque invite par conséquent à explorer et questionner les opérations de modélisation et de modalisation des processus sociaux et humains en invitant à dépasser la seule perspective logico-mathématique en questionnant processus et acteurs de la modé(a)lisation.
[texte issu de l’article du CEPEL]
Suivez l’actualité du colloque sur la page Facebook de la Société d’ethnologie française.
En partenariat avec l’Université de Montpellier, Le CEPEL, le CERLIS, le CNRS et Sophiapol
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sef (28 juin 2021). Colloque Ethnographies plurielles #10 – Science et sens des modèles. Société d'ethnologie française. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/txt6